Membres du Collectif

Chaque année, le Festival des Alternatives mobilise plus de 30 structures.

 

 ATTAC 16 : Lutte pour la taxation des transactions boursières. Met en place des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 : Association de lutte contre les OGM alimentaires.

Cyclofficine d’Angoulême : Atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. Son but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.

HARPÖRK’n’Prod : fait la promotion des groupes musicaux locaux. L’association met en place des concerts, festivals et rencontres afin d’assurer la diffusion des groupes amateurs locaux. 

Les CIGALES : Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Il s’agit d’une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives.

Les Compagnons du Végétal : visent au partage, à la transmission de savoirs et de savoir-faire issu de la nature.

Les Jardins de l’Osme : ferme familiale bio située à Longré, au Nord du département de Charente.

Les Petits Débrouillards : ont une démarche d’expérimentation basée sur l’observation, favorisant le développement d’un esprit critique et permettant de porter un regard curieux sur le monde qui nous entoure. L’association contribue à former des citoyens actifs capables d’agir avec discernement.

SEL Et-Changeons 16 : Système d’échange Local.

Sisyphe vidéo : L’association Sisyphe vidéo propose une série d’activités dans le domaine de l’éducation à l’image : projections-débats, initiations techniques et théroriques, réalisation de vidéos et soutien aux initiatives d’habitants et d’associations dans le domaine de l’audiovisuel.

Soup’ô potes : lutte contre l’exclusion par le biais de distributions alimentaires et la mise en relation avec les partenaires sociaux compétents.

Terre de Liens :  propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

Vélocité de l’Angoumois : Rassemble les cyclistes du Pays de l’Angoumois et défend leurs intérêts ; promeut l’usage du vélo, en particulier en milieu urbain, comme moyen de déplacement quotidien sécurisé ; incite au partage de la rue en donnant plus de place aux modes de déplacement doux et aux transports en commun ; développe l’intermodalité entre le vélo et les autres moyens de déplacement.

Les commentaires sont fermés.