Membres du Collectif

Chaque année, le Festival des Alternatives mobilise plus de 30 structures.

ATTAC 16 : Lutte pour la taxation des transactions boursières. Met en place des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 : Association de lutte contre les OGM alimentaires.

Cyclofficine d’Angoulême : Atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos. Son but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.

HARPÖRK’n’Prod : fait la promotion des groupes musicaux locaux. L’association met en place des concerts, festivals et rencontres afin d’assurer la diffusion des groupes amateurs locaux. 

Les CIGALES : Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Il s’agit d’une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives.

Les Compagnons du Végétal : visent au partage, à la transmission de savoirs et de savoir-faire issu de la nature.

Les Jardins de l’Osme : ferme familiale bio située à Longré, au Nord du département de Charente.

Les Petits Débrouillards : ont une démarche d’expérimentation basée sur l’observation, favorisant le développement d’un esprit critique et permettant de porter un regard curieux sur le monde qui nous entoure. L’association contribue à former des citoyens actifs capables d’agir avec discernement.

SEL Et-Changeons 16 : Système d’échange Local.

Sisyphe vidéo : L’association Sisyphe vidéo propose une série d’activités dans le domaine de l’éducation à l’image : projections-débats, initiations techniques et théroriques, réalisation de vidéos et soutien aux initiatives d’habitants et d’associations dans le domaine de l’audiovisuel.

Soup’ô potes : lutte contre l’exclusion par le biais de distributions alimentaires et la mise en relation avec les partenaires sociaux compétents.

Terre de Liens :  propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

Vélocité de l’Angoumois : Rassemble les cyclistes du Pays de l’Angoumois et défend leurs intérêts ; promeut l’usage du vélo, en particulier en milieu urbain, comme moyen de déplacement quotidien sécurisé ; incite au partage de la rue en donnant plus de place aux modes de déplacement doux et aux transports en commun ; développe l’intermodalité entre le vélo et les autres moyens de déplacement.

Cette année le CSCS-MJC de la Grande Garenne nous accueille dans leur locaux

ALTERBATIVE : coopérative d’écoconstructeurs en Poitou-Charentes.

ARTYPIK : encourage les initiatives culturelles locales.

ARU : Créée en 1995, l’Association Régie Urbaine se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Son rôle, en tant que structure de proximité, est en effet de favoriser les liens sociaux au sein des quartiers et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

CALITOM : Calitom est un syndicat mixte avec pour compétence la collecte et le traitement des déchets ménagers produits sur le territoire départemental de la Charente (hors GrandAngoulême). Calitom assure toute la chaîne d’élimination des déchets ménagers, à savoir la collecte et le traitement des déchets.

CAUE de la Charente : apporte un conseil neutre et gratuit sur les projets de construction, rénovation, extension, isolation, changement de chauffage, énergies renouvelables, etc…

Champs du partage : anime et développe des espaces test agricoles sur les départements de la Charente, Charente – Maritime, Vienne et Deux-Sèvres, en lien avec les partenaires spécialisés du territoire, les collectivités et la société civile.

Charente Nature : est une association charentaise de protection de la nature et d’éducation a l’environnement.

Cij – Centre Europe Direct : point de diffusion et de contact pour le public ; intermédiaire entre l’Union Européenne et les citoyens.

Consortium Coopérative : Coopérative d’Activités et d’Emploi dédiée aux métiers artistiques, culturels et créatifs en Nouvelle-Aquitaine

Cultivons la Biodiversité : la biodiversité cultivée sous toutes ses formes, pour des modes de production biologiques ou durables.

Edition Imagine un Colibri : Les éditions Imagine Un Colibri oeuvrent au sein de l’association Charentaise Imagine Un Colibri dont l’objet est le soutien et le développement de l’écolieu AU PETIT COLIBRI et de toutes formes d’écologies pratiques. Pour l’édition, la motivation est avant tout pédagogique et à ce titre nous éditions essentiellement des livres pratiques. Thèmes abordés : Permaculture, méthodes agricoles, écologies pratiques, santé.

Emmaüs Angoulême : Mouvement solidaire et laïc, Emmaüs, est aujourd’hui présent dans 37 pays et sur 4 continents quels que soient le système politique, les traditions culturelles ou spirituelles ou le niveau de protection sociale en place. Mouvement Emmaüs réaffirme que toute personne – quels que soient son parcours, son origine, sa confession ou son âge – doit bénéficier d’un accueil inconditionnel. Face à des situations très diverses, devant des publics qui n’ont pas les mêmes besoins, l’accueil se décline de différentes façons.

ENVIE Charente : Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix.

Festoyez: l’assiette paysanne nomade : vous propose une cuisine saine et savoureuse, élaborée à partir d’ingrédients biologiques, inspirée de la cuisine paysanne et des voyages à travers sa crêperie ambulante

 IMPRIM 16 :est une micro-entreprise d’impressions tout supports, basé à Angoulême. Il est reconnu Imprim’Vert, PECF  et Eco défi.

L’Atelier céramique EC : L’Atelier Céramique EC, propose des collections de vaisselle et de bijoux aux couleurs vives, en grès.

Bols, tasses, mugs, tasses à café, théières, coupelles, etc… Les pièces sont de qualité, résistantes à l’usure et ne s’ébrèchent pas dans le temps.

Le Potager d’à côté : c’est une plateforme en ligne qui permettra à partir de mars 2018 d’acheter les surplus de fruits et légumes des potagers, des arbres fruitiers de particuliers mais également de producteurs près de chez vous.

L’Ecole Bioussonière : promeut les alternatives aux acquisitions et à la préservation des savoirs et savoirs faire.

La Maison en Paille : propose des formations d’éco-construction pratiques en neuf, rénovation et décoration sur la construction en Paille  et les Poêles de Masse.

La Nef : Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Les Cafés de l’Angoumois : apportent des réponses et/ou des pistes de réflexions sur des sujets variés pour lesquels nous avons tous une expertise citoyenne.

Le Bol Tonne :  Tout juste crée ils vont faire vivre une cantine associative, proposer une nourriture saine et durable, lutter contre le gaspillage alimentaire, s’inscrire dans un réseau local (associations, paysans et producteurs, artisans), s’en payer une bonne tranche… 

Le Club des Tomatiers : Ils proposent à la vente des variétés pas forcément connues. Ils veulent les faire découvrir aux riverains. L’Objectif :  » utiliser les tomates pour créer du lien social ».

Les Jardins d’Isis : animations ponctuelles et stages d’initiations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

Les Jardins Respectueux : offre au public et aux collectivités une information de qualité sur le paysage, l’environnement, l’écologie et le développement durable par le biais d’ateliers et d’animations ludiques.

LN Nature et création : boutique de bijoux et de montres. Des bricoles, des bidouilles, de la récup’ et la nature ! Sandrine est une touche à tout…Le bois, les graines, le tissu…Venez découvrir ou essayer !

Maison Agriculture Biologique : fédérer les agriculteurs biologiques, les transformateurs et distributeurs bio et les consommateurs ainsi que les associations de protection de l’environnement en Charente.

Mère et Fille : Boulangerie, briocherie, sandwicherie d’Angoulême.

Radio Attitude : est une radio de proximité généraliste basée à Angoulême en Charente.

Repair Café : apprendre aux gens à voir autrement ce qu’ils possedent, à en redécouvrir la valeur. réparation d’objets, changement de mentalité.

Secours populaire : C’est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Secours catholique : il favoriser l’accompagnement des personnes en situation de précarité et agir sur les causes de la pauvreté.

THÉÂTRE EN ACTION : est implantée à la Ferme-Théâtre de Malvieille à Moulidars (entre Angoulême et Jarnac), lieu de fabrique pour la compagnie qui y crée ses propres spectacles qui partent ensuite en tournée et lieu de diffusion, de résidence, de stages et de manifestations.

ZIG ZAG : est la nouvelle radio alternative sur Angoulême

Mais aussi :

La Mairie de Ruelle Sur Touvre

La Mairie d’Angoulême

Des citoyens

Les partenaires financiers :

Conseil Départemental

GrandAngoulême

DDCSPP

SEMEA

Les commentaires sont fermés.